Le sexage des oies et des canards:
Chez les oies ,le sexage est difficile.Les jars sont généralement plus hauts sur pattes et ont un cou plus long et plus fort.Le cri de l'oie est également une octave plus haute et plus claire.Mieux vaut avoir l'oreille musicale.L'examen du cloaque est la méthode la plus fiable pour déterminer le sexe des oies.Cette technique peut se pratiquer sur des jeunes oisons.Néanmoins,vu la taille du cloaque à cet âge d'une part et le faible développement sexuel d'autre part,le sexe est difficile à voir.Avec des oies adultes,c'est nettement plus facile à identifier à l'oeil nu.Mettez l'oie sur le dos en maintenant sa tête entre vos jambes.Une tierce personne est à ce moment la bienvenue pour maintenir les ailes.On exercera une pression latérale avec deux doigts afin de faire sortir le sexe.
Le mâle possède un appareil reproducteur rosé en forme de virgule.
Celui de la femelle est plus rouge,plus charnu,formé de plis concentriques.
vidéo: sexage caneton
Le sexage des poussins: le sexage des poussins permet de connaître le sexe dès ses premières heures de vie.
1) le sexage par les plumes: cette méthode de sexage n'est possible que pour des races où le marquage sexuel des plumes est apparent dès l'éclosion (races auto-sexables).Pour les autres races ,il faut utiliser une autre méthode.Le sexage des poussins par les ailes peut se faire quelques heures à peine après l'éclosion.Au bout des ailes ,on peut observer 2 rangées de plumes: les primaires et les secondaires.
photos d'une femelle
un mâle
vidéo: sexeur de poussins par les ailes
2) le sexage par le cloaque :les Japonais ont mis au point une méthode de sexage basée sur l'examen de la région anale des poussins.Cette méthode a été documentée par les professeurs Masui et Hashimoto en 1933.Depuis lors,les sexeurs Japonais formés exercent leur art partout dans le monde. Il faut savoir que chez les oiseaux ,les organes sexuels sont internes.En ouvrant légèrement le cloaque ,il est possible d'observer les différences entre mâle et femelle.Il existe une quinzaine de configuration internes différentes.C'est la raison pour laquelle ,la technique n'est fructueuse que pour un oeil exercé.La méthode consiste à faire sortir les fèces du poussin,ce qui permet d'ouvrir un peu leur rectum.Si le sexeur y voit une petite bosse,il s'agit d'un mâle.Sinon, il s'agit d'une femelle.
L'illustration de l'évent inversé d'un poussin
Cette méthode Japonnaise où la pression est appliquée sur l'abdomen du poussin. Compétence est nécessaire dans l'application de la pression sans dommage , la précision et la vitesse viennent seulement après la pratique considérable.La photo du haut ; est la façon de tenir le poussin,celle du bas ;est d'exposer l'évent.
Les variations sont illustrées ci-dessous. La colonne de gauche montre les variations de sexe masculin.La colonne de droite pour les femelles. Les Japonais utilisent cette méthode pour les poussins,dindonneaux,pintadeaux.
vidéo: sexeur de pintadeaux par le cloaque
Soon
3) les méthodes alternatives: chez certaines races ,on peut se baser sur les caractères sexuels précoces,tel l'ébauche de crête.
Le mâle et sa mini-crête
Et la femelle
Si les autres méthodes ne peuvent être appliquées ,il reste à attendre 4 à 6 semaines que les caractères sexuels secondaires se développent.Il devient alors possible à tout un chacun de sexer ses volailles
Le sexage des pigeons: 1)le sexage avec une pince à sexer
Cette pince sert à explorer l'intérieur du cloaque des pigeons adultes et des pigeonneaux ayant entre 6 à 7 mois.Le spéculum de Hartmann est une pince formée de 2 branches et d'un bec en forme d'entonnoir composé de 2 demi cônes pouvant s'écarter.La préparation au sexage: placez le pigeon à sexer dans une petite cage et surtout à jeun,il produit moins de fientes et est plus facile à sexer.Le sexage ne peut se faire qu'en présence d'une lumière vive dirigée vers le cloaque du pigeon;il faut aussi prévoir un moyen de désinfecter la pince entre les sexages pour éviter d'éventuelles contaminations (antiseptique/eau bouillante). On saisit le pigeon d'une main,tête en bas,pattes contre lui,queue retournée;à l'aide du pouce,les plumes du cloaque sont dégagées,de l'autre main,la pince à sexer est introduite délicatement dans le cloaque.L'entonnoir doit pénétrer d'environ 1.5 cm de l'anneau intérieur.En utilisant les branches de la pince, les 2 demi cônes vont écarter et l'intérieur du cloaque apparaîtra alors.Si c'est un mâle on peut alors voir 2 petites pointes rouges coniques de quelques millimètres,si c'est une femelle à gauche du rectum(à droite pour l'observateur) apparaît une sorte d'embouchure plissée rose pâle de 2 à 6 mm.
2) sexage méthode " bourse de fabricius": la bourse de fabricius est une petite glande présente dans le cloaque des oiseaux qui comme la moelle osseuse chez les mammifères,joue un rôle important pour la constitution du système immunitaire lors de la phase embryonnaire.Cette glande s"atrophie dans les 6 mois qui suivent la naissance,mais il reste un vestige fibreux chez l'adulte.
Image du haut : un mâle ,du bas : une femelle
Une différence de taille de la bourse de fabricius (située juste sous le croupion) qui permet de sexer les pigeons à 10 jours. La glande n'est apparente qu'à cet âge chez le mâle.
3) sexage par analyse ADN: l'analyse avec 2 à 3 plumes de 3 cm minimum
Comment baguer les volailles:
La bague permet d'identifier l'animal,chaque année les bagues sont de couleur différente,sur chaque bague figure le numéro de l'année de sa production.Pour chaque race , il existe un diamètre de bague déterminé en fonction de la dimension des pattes et du sexe.L'éleveur place la bague à l'oiseau, il est impossible de retirer la bague sans la sectionner,l'identification est donc définitive. Grâce au baguage de vos volailles, vous pourrez participer aux expositions pour un jugement officiel.Les bagues destinées à la sélection des volailles sont des bagues millésimées,fermées,en matière plastique.Sur ces bagues ,sont indiquées:
1) EE (Entente Européenne) bagues homologuées pour les pays faisant partie de l'Entente Européenne, mention obligatoire pour exposer
2) 1 lettre suivie de 2 chiffres.La lettre donne le pays d'émission de la bague F pour la France.Les 2 chiffres qui suivent indiquent le diamètre de la bague ; par exemple F16 ; bague Française de 16 mm.Ensuite 2 chiffres (inscription verticale) exemple 09; année d'émission 2009.
3) et pour terminer ,1 ou 2 lettres puis un numéro d'ordre, répertorié par la société d'aviculture agrée par la SCAF. C'est intéressant pour retrouver un éleveur .
On passe d'abord les 3 doigts avant de l'animal; le pouce est relevé vers l'arrière et collé le plus possible le long du tarse, la bague doit entrer sans trop forcer. Une fois la bague enfilée, le tarse reprend sa position initiale et empêche la bague de tomber. Il convient de passer la bague au dessus de l'ergot. C'est le naisseur qui bague:à 10 jours pour les pigeons, de 6 à 10 semaines pour les volailles.
La bague est la carte d'identité de l'animal. Elle permet de suivre les performances d'un sujet.Dans l'élevage ; elle permet de retrouver la date de naissance et la filiation d'un animal et ainsi juger le résultat de la sélection pratiquée. Pour les oiseaux,l'éleveur profite de la pose des bagues pour éliminer les sujets présentant des défauts: crêtes/doigts/pattes/becs/etc...
La palpation (diagnostic de gestation): la seule méthode efficace pour vérifier si la lapine est gestante ou non ,est la palpation abdominale.Il est hautement souhaitable d'apprendre à palper les femelles,car cela permet de remettre immédiatement à saillir une lapine détectée vide et donc d'augmenter la productivité de l'élevage. Toutefois ,une palpation trop brutale peut faire avorter les lapines. Dans ce cas il vaut mieux s'abstenir et attendre la mise bas pour connaître le résultat de la saillie, ou 33-34 jours après une saillie inféconde, pour présenter à nouveau une lapine au mâle.Pour faire la palpation, le procédé est le suivant: une main saisit la peau au-dessus des reins et soulève l'arrière-train.L'autre main passe doucement sous l'abdomen au niveau du bas-ventre et avec un mouvement de va-et-vient,repère des embryons sous forme de petites boules souples et glissantes au toucher en cas de gestation.Ces embryons ne sont pas à confondre avec les crottes qui par contre sont dures au toucher. La palpation chez la lapine peut se faire aisément entre le 12 ème et le 14 ème jour après la saillie(à partir du 10 ème jour pour les éleveurs très expérimentés). Réaliser une palpation plus tard ou trop brutalement ,peut provoquer des avortements.Plus tôt ,elle n'est pas possible ,les embryons ne sont pas encore assez développés pour être détectés.
La coiffure des lapins béliers: chez les lapins béliers,ce que nous recherchons ,c'est une très bonne base d'oreilles avec un bon renflement (couronne ou bourrelet basal),plus cette base est forte et plus les oreilles mettent du temps à tomber. Par contre des oreilles courtes ,manquant de largeur et de substance, peuvent aussi provoquer le même effet.Des oreilles qui tombent à 15 jours ou à 3 semaines n'est pas un gage de qualité. Le lapin bélier n'est pas seulement un lapin avec des oreilles tombantes, il faut une bonne envergure,une belle largeur et aussi une très bonne texture, pas du papier à carton.Quand vous avez toutes ces qualités,vous n'aurez aucun mal à avoir une belle position des oreilles en fer à cheval, la descente nette des oreilles bien collées aux joues assurent un très bel effet.Attention ,dans nos standards français ,elle est de :Bélier Français 38 à 45 cm d'envergure (mesurer les extrémités des oreilles de l'une à l'autre) avec un poids de 5.5 kgs et plus,bélier Anglais de 58 à plus de 65 cm avec un poids de 4.5 à 5.250 kgs,petit bélier 30 à 36 cm avec un poids de 3 à 3.4 kgs , nain bélier de 24 à 28 cm avec un poids de 1.4 à 1.7 kg.Aussi lorsque que l'on dit que c'est la couronne qui provoque la belle forme de "fer à cheval", il y a aussi la largeur de la tête ( pour un nain bélier , la bonne largeur de front se situe au moins à 7 cm).Le lapin bélier fût appelé comme cela pour la ressemblance avec la tête de mouton,donc le chanfrein doit être extrêmement busqué.
Sexage lapereau:
Chez les oies ,le sexage est difficile.Les jars sont généralement plus hauts sur pattes et ont un cou plus long et plus fort.Le cri de l'oie est également une octave plus haute et plus claire.Mieux vaut avoir l'oreille musicale.L'examen du cloaque est la méthode la plus fiable pour déterminer le sexe des oies.Cette technique peut se pratiquer sur des jeunes oisons.Néanmoins,vu la taille du cloaque à cet âge d'une part et le faible développement sexuel d'autre part,le sexe est difficile à voir.Avec des oies adultes,c'est nettement plus facile à identifier à l'oeil nu.Mettez l'oie sur le dos en maintenant sa tête entre vos jambes.Une tierce personne est à ce moment la bienvenue pour maintenir les ailes.On exercera une pression latérale avec deux doigts afin de faire sortir le sexe.
Le mâle possède un appareil reproducteur rosé en forme de virgule.
Celui de la femelle est plus rouge,plus charnu,formé de plis concentriques.
vidéo: sexage caneton
Le sexage des poussins: le sexage des poussins permet de connaître le sexe dès ses premières heures de vie.
1) le sexage par les plumes: cette méthode de sexage n'est possible que pour des races où le marquage sexuel des plumes est apparent dès l'éclosion (races auto-sexables).Pour les autres races ,il faut utiliser une autre méthode.Le sexage des poussins par les ailes peut se faire quelques heures à peine après l'éclosion.Au bout des ailes ,on peut observer 2 rangées de plumes: les primaires et les secondaires.
photos d'une femelle
un mâle
vidéo: sexeur de poussins par les ailes
2) le sexage par le cloaque :les Japonais ont mis au point une méthode de sexage basée sur l'examen de la région anale des poussins.Cette méthode a été documentée par les professeurs Masui et Hashimoto en 1933.Depuis lors,les sexeurs Japonais formés exercent leur art partout dans le monde. Il faut savoir que chez les oiseaux ,les organes sexuels sont internes.En ouvrant légèrement le cloaque ,il est possible d'observer les différences entre mâle et femelle.Il existe une quinzaine de configuration internes différentes.C'est la raison pour laquelle ,la technique n'est fructueuse que pour un oeil exercé.La méthode consiste à faire sortir les fèces du poussin,ce qui permet d'ouvrir un peu leur rectum.Si le sexeur y voit une petite bosse,il s'agit d'un mâle.Sinon, il s'agit d'une femelle.
L'illustration de l'évent inversé d'un poussin
Cette méthode Japonnaise où la pression est appliquée sur l'abdomen du poussin. Compétence est nécessaire dans l'application de la pression sans dommage , la précision et la vitesse viennent seulement après la pratique considérable.La photo du haut ; est la façon de tenir le poussin,celle du bas ;est d'exposer l'évent.
Les variations sont illustrées ci-dessous. La colonne de gauche montre les variations de sexe masculin.La colonne de droite pour les femelles. Les Japonais utilisent cette méthode pour les poussins,dindonneaux,pintadeaux.
vidéo: sexeur de pintadeaux par le cloaque
Soon
3) les méthodes alternatives: chez certaines races ,on peut se baser sur les caractères sexuels précoces,tel l'ébauche de crête.
Le mâle et sa mini-crête
Et la femelle
Si les autres méthodes ne peuvent être appliquées ,il reste à attendre 4 à 6 semaines que les caractères sexuels secondaires se développent.Il devient alors possible à tout un chacun de sexer ses volailles
Le sexage des pigeons: 1)le sexage avec une pince à sexer
Cette pince sert à explorer l'intérieur du cloaque des pigeons adultes et des pigeonneaux ayant entre 6 à 7 mois.Le spéculum de Hartmann est une pince formée de 2 branches et d'un bec en forme d'entonnoir composé de 2 demi cônes pouvant s'écarter.La préparation au sexage: placez le pigeon à sexer dans une petite cage et surtout à jeun,il produit moins de fientes et est plus facile à sexer.Le sexage ne peut se faire qu'en présence d'une lumière vive dirigée vers le cloaque du pigeon;il faut aussi prévoir un moyen de désinfecter la pince entre les sexages pour éviter d'éventuelles contaminations (antiseptique/eau bouillante). On saisit le pigeon d'une main,tête en bas,pattes contre lui,queue retournée;à l'aide du pouce,les plumes du cloaque sont dégagées,de l'autre main,la pince à sexer est introduite délicatement dans le cloaque.L'entonnoir doit pénétrer d'environ 1.5 cm de l'anneau intérieur.En utilisant les branches de la pince, les 2 demi cônes vont écarter et l'intérieur du cloaque apparaîtra alors.Si c'est un mâle on peut alors voir 2 petites pointes rouges coniques de quelques millimètres,si c'est une femelle à gauche du rectum(à droite pour l'observateur) apparaît une sorte d'embouchure plissée rose pâle de 2 à 6 mm.
2) sexage méthode " bourse de fabricius": la bourse de fabricius est une petite glande présente dans le cloaque des oiseaux qui comme la moelle osseuse chez les mammifères,joue un rôle important pour la constitution du système immunitaire lors de la phase embryonnaire.Cette glande s"atrophie dans les 6 mois qui suivent la naissance,mais il reste un vestige fibreux chez l'adulte.
Image du haut : un mâle ,du bas : une femelle
Une différence de taille de la bourse de fabricius (située juste sous le croupion) qui permet de sexer les pigeons à 10 jours. La glande n'est apparente qu'à cet âge chez le mâle.
3) sexage par analyse ADN: l'analyse avec 2 à 3 plumes de 3 cm minimum
Comment baguer les volailles:
La bague permet d'identifier l'animal,chaque année les bagues sont de couleur différente,sur chaque bague figure le numéro de l'année de sa production.Pour chaque race , il existe un diamètre de bague déterminé en fonction de la dimension des pattes et du sexe.L'éleveur place la bague à l'oiseau, il est impossible de retirer la bague sans la sectionner,l'identification est donc définitive. Grâce au baguage de vos volailles, vous pourrez participer aux expositions pour un jugement officiel.Les bagues destinées à la sélection des volailles sont des bagues millésimées,fermées,en matière plastique.Sur ces bagues ,sont indiquées:
1) EE (Entente Européenne) bagues homologuées pour les pays faisant partie de l'Entente Européenne, mention obligatoire pour exposer
2) 1 lettre suivie de 2 chiffres.La lettre donne le pays d'émission de la bague F pour la France.Les 2 chiffres qui suivent indiquent le diamètre de la bague ; par exemple F16 ; bague Française de 16 mm.Ensuite 2 chiffres (inscription verticale) exemple 09; année d'émission 2009.
3) et pour terminer ,1 ou 2 lettres puis un numéro d'ordre, répertorié par la société d'aviculture agrée par la SCAF. C'est intéressant pour retrouver un éleveur .
On passe d'abord les 3 doigts avant de l'animal; le pouce est relevé vers l'arrière et collé le plus possible le long du tarse, la bague doit entrer sans trop forcer. Une fois la bague enfilée, le tarse reprend sa position initiale et empêche la bague de tomber. Il convient de passer la bague au dessus de l'ergot. C'est le naisseur qui bague:à 10 jours pour les pigeons, de 6 à 10 semaines pour les volailles.
La bague est la carte d'identité de l'animal. Elle permet de suivre les performances d'un sujet.Dans l'élevage ; elle permet de retrouver la date de naissance et la filiation d'un animal et ainsi juger le résultat de la sélection pratiquée. Pour les oiseaux,l'éleveur profite de la pose des bagues pour éliminer les sujets présentant des défauts: crêtes/doigts/pattes/becs/etc...
Poil'astuces:
Le gène nain: le gène nain est létal à l'état homozygote,on appelle le nouveau né homozygote nain : le double-nain. Chaque portée de nain ressort théoriquement trois gabarits différents: 1) les doubles nains qui présentent le gène récessif à l'état homozygote (nn), 2) les nains qui présentent un seul allèle (Nn), 3) les faux nains qui ne portent pas d'allèle nain (NN).Comment les reconnaître? Le double nain qui est très petit et présente généralement des malformations suivantes: peau transparente ou inexistante , boîte crânienne enflée ou absente, arrière-train paralysé ou pattes arrières malformées et croisées,yeux exorbités ou pas terminés. Leur mort est inévitable car il leur manque des tissus de croissance.On garde les nains qui sont en gabarit intermédiaire entre les 2 extrêmes.Les faux nains ne sont pas aisément reconnaissables par rapport aux nains. Il faut regarder le gabarit à la naissance (pas plus tard) et marquer ceux que l'on considère comme plus petit ensuite au sevrage, regarder la taille des oreilles et des plantes de pied arrière (pour renforcer la première impression) et pour terminer à l'âge adulte, le poids donne une indication supplémentaire, par exemple un bélier nain qui approche les 2 kg a peu de chance de porter le gène nain.La seule façon d'être vraiement sûr est d'attendre la reproduction avec des femelles ou des mâles que l'on sait nains et de voir si l'on ressort des doubles nains. La naissance de double nain est la seule preuve que les deux parents sont vraiment nains.Mais cela ne veut pas pour autant dire que les jeunes seront tous nains. S'il existe un pourcentage de double nain dans chaque portée ,il existe automatiquement un pourcentage de faux nain également. C'est pour cela que l'observation et la comparaison des gabarits à la naissance est important.La palpation (diagnostic de gestation): la seule méthode efficace pour vérifier si la lapine est gestante ou non ,est la palpation abdominale.Il est hautement souhaitable d'apprendre à palper les femelles,car cela permet de remettre immédiatement à saillir une lapine détectée vide et donc d'augmenter la productivité de l'élevage. Toutefois ,une palpation trop brutale peut faire avorter les lapines. Dans ce cas il vaut mieux s'abstenir et attendre la mise bas pour connaître le résultat de la saillie, ou 33-34 jours après une saillie inféconde, pour présenter à nouveau une lapine au mâle.Pour faire la palpation, le procédé est le suivant: une main saisit la peau au-dessus des reins et soulève l'arrière-train.L'autre main passe doucement sous l'abdomen au niveau du bas-ventre et avec un mouvement de va-et-vient,repère des embryons sous forme de petites boules souples et glissantes au toucher en cas de gestation.Ces embryons ne sont pas à confondre avec les crottes qui par contre sont dures au toucher. La palpation chez la lapine peut se faire aisément entre le 12 ème et le 14 ème jour après la saillie(à partir du 10 ème jour pour les éleveurs très expérimentés). Réaliser une palpation plus tard ou trop brutalement ,peut provoquer des avortements.Plus tôt ,elle n'est pas possible ,les embryons ne sont pas encore assez développés pour être détectés.
La coiffure des lapins béliers: chez les lapins béliers,ce que nous recherchons ,c'est une très bonne base d'oreilles avec un bon renflement (couronne ou bourrelet basal),plus cette base est forte et plus les oreilles mettent du temps à tomber. Par contre des oreilles courtes ,manquant de largeur et de substance, peuvent aussi provoquer le même effet.Des oreilles qui tombent à 15 jours ou à 3 semaines n'est pas un gage de qualité. Le lapin bélier n'est pas seulement un lapin avec des oreilles tombantes, il faut une bonne envergure,une belle largeur et aussi une très bonne texture, pas du papier à carton.Quand vous avez toutes ces qualités,vous n'aurez aucun mal à avoir une belle position des oreilles en fer à cheval, la descente nette des oreilles bien collées aux joues assurent un très bel effet.Attention ,dans nos standards français ,elle est de :Bélier Français 38 à 45 cm d'envergure (mesurer les extrémités des oreilles de l'une à l'autre) avec un poids de 5.5 kgs et plus,bélier Anglais de 58 à plus de 65 cm avec un poids de 4.5 à 5.250 kgs,petit bélier 30 à 36 cm avec un poids de 3 à 3.4 kgs , nain bélier de 24 à 28 cm avec un poids de 1.4 à 1.7 kg.Aussi lorsque que l'on dit que c'est la couronne qui provoque la belle forme de "fer à cheval", il y a aussi la largeur de la tête ( pour un nain bélier , la bonne largeur de front se situe au moins à 7 cm).Le lapin bélier fût appelé comme cela pour la ressemblance avec la tête de mouton,donc le chanfrein doit être extrêmement busqué.
Sexage lapereau: